lundi 2 avril 2012

Rupt-sur-Moselle : deux hectares de forêt partent en fumée

C'est en début d'après-midi que de la fumée s'est fait remarquer ce dimanche 1er avril, dans les hauteurs de Rupt-Sur-Moselle. A l'origine un simple feu d'un particulier dans son champ, unvéritable brasier se forme en quelques minutes, les flammes se propageant rapidement dans la fôret adjacente en profitant du temps ensolleillé, d'un début de sécheresse et du vent suffisant pour s'alimenter.


Crédits photo : DR

Premiers sur le secteur, les pompiers locaux qui voient l'incendie s'aggrandir appellent en renfort les centres de secours situés dans un large rayon géographique, y compris du Haut-Rhin. Avec un accès forestier difficile et un approvisionnement en eau quasi inexistant, l'intervention des 80 pompiers et 12 camions reste compliquée. Toutefois, un hélicoptère de la Sécurité Civile venu en aide aux équipes aux sols pour contenir la propagation de l'incendie aura permis de prévenir tout rique pour les populations.

Un fait rarissime
Après plusieurs heures d'intervention, c'est vers 23 heures que l'incendie est entièrement maîtrisé. Bien que ce type d'incident soit rarissime dans les Vosges, qui plus est dans les premiers jours du printemps, ce fait-divers en dit long sur les risques d'un simple feu, qui peut rapidement devenir un véritable brasier. Les conditions climatiques auront favorisé le développement des flamme sur deux hectares de forêt et cinq de broussailles. Autant dire que la prudence est déjà de rigueur, à quelques mois de l'Été et pas seulement dans le Sud...

http://www.loractu.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.